Constellations Familiales et Systémiques

« Le fait de représenter, c’est-à-dire de mettre en scène l’histoire de sa famille est une aide précieuse pour résoudre les conflits intérieurs et vivre pleinement son destin : il s’agit d’un outil pour développer sa conscience.

Il est nécessaire d’accepter la réalité en tant que telle, sans regrets, sans désirer qu’elle soit différente. De cette façon, même les événements les plus terribles se transforment en paix et force.

Tout ce que nous refusons s’empare de nous. Tout  ce que nous respectons et que nous intégrons, nous rend plus libres »

Bert Hellinger

 

Que sont les Constellations Familiales ?

Les Constellations familiales n’ont rien à voir avec les étoiles ou l’astrologie ! Il s’agit en revanche d’une méthode extraordinaire visant à révéler et résoudre les dynamiques cachées à l’intérieur de sa famille actuelle et de celle d’origine, en redécouvrant par le même biais les racines mêmes de la vie. Nos parents, grands-parents et ancêtres continuent de vivre en nous et souvent nous revivons inconsciemment leurs problèmes, leurs émotions inexprimées, un sentiment de culpabilité et d’exclusion que nous croyons nous appartenir. Désormais très répandues dans les pays de langue allemande où elles ont vu le jour, les Constellations familiales commencent à se diffuser aussi en Italie et ailleurs. Par contre, on parle de Constellations systémiques lorsque l’on applique l’outil des constellations dans des domaines autres que la famille : en entreprise, à l’école, dans des organisations et des groupes, pour stimuler par exemple la créativité.

Le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, créateur de la méthode, a découvert qu’au sein de n’importe quel système (une famille, une entreprise, une classe d’école, une équipe sportive, etc.) existent les soi-disant « ordres de l’amour », c’est-à-dire des dynamiques cachées qui sont souvent à l’origine de maladies, de conflits et de dépendances. La plupart du temps il est question d’une imbrication : un individu répète sans en avoir conscience le destin d’un grand-père, d’un oncle ou d’un autre membre de la famille, même s’il ne l’a jamais connu. Le travail systémique consiste à réaliser que des choix, des émotions et des pensées que nous croyons nous appartenir sont plutôt la réponse aux ordres de l’inconscient ou âme collective de la famille.

C’est au constellateur (thérapeute) de faire émerger ces dynamiques cachées, afin que le sujet reconnaisse la réalité en tant que telle. Ce qui lui permet d’avoir une vision à 360 degrés de son contexte familial passé et actuel, en libérant un potentiel de guérison énorme, en redonnant de la paix, de la sérénité et en attribuant un sens à des problèmes apparemment sans solution.

 

Comment fonctionnent les Constellations Familiales ?

D’abord le thérapeute s’entretient brièvement avec la personne pour repérer les événements familiaux les plus significatifs qui pourraient jouer un rôle important dans son âme (par exemple un accident, une séparation, l’éloignement d’un membre de la famille, etc.). Ensuite, le constellateur invite la personne à « mettre en scène » des membres de sa famille d’origine ou actuelle, en choisissant les représentants parmi les participants du groupe (par exemple une personne pour lui-même, une pour sa mère et une autre pour son père). Le constellé se laisse ainsi guider par son intuition et par la sagesse de son corps plutôt que par le raisonnement ou par des éventuelles ressemblances physiques entre les représentants et les membres que l’on veut représenter. Puis le sujet s’assoit et assiste au développement des mouvements de l’âme entre les représentants : dès lors, ceux-ci ont accès aux émotions et même aux symptômes physiques des personnes qu’ils représentent.En obéissant aux forces qu’ils perçoivent en eux et qui se révèlent être les forces des « personnages » interprétés, les représentants se déplacent et prennent au fur et à mesure des nouvelles positions (ce que l’on appelle justement « mouvements de l’âme »). Il se peut qu’ils aient quelque chose à dire ou qu’ils ressentent le besoin de s’allonger par terre, qu’ils aient l’impression de ne pas appartenir à la famille ou au « système », et ainsi de suite. Il arrive que les « représentants », sans le savoir, éprouvent des sentiments et prononcent des mots qui caractérisaient les personnes représentées.

Le constellateur « déchiffre » la situation et les dynamiques cachées qui causent les maladies, les dysharmonies et en général le malaise dans la famille (ou au contraire les personnes qui ont eu ou qui ont encore une influence positive sur le « protagoniste »). Pour ce faire, il observe les positions des représentants, leurs sensations corporelles, les émotions en scène, le champ conscient ou morphique. L’opérateur peut modifier la position des représentants dans l’espace pour favoriser une réconciliation. Il les remet à leur place : il peut rapprocher les parents, les frères ou les couples ; il peut tout aussi bien mettre de la distance entre ceux qui ont du mal à rester proches. Sans forcer personne, il se laisse conduire par ce qui progressivement émerge, avec fermeté et sensibilité. Il fait prononcer des phrases simples et directes qui aident à rétablir les « ordres de l’amour ». Le constellateur peut faire intervenir d’autres personnes notamment pour représenter les ancêtres, les grands-parents, les arrière-grands-parents, les oncles, ainsi que des concepts abstraits, des archétypes, des formes mentales ou de l’inconscient collectif.

Voici le déroulement ordinaire d’un atelier de groupe : le sujet amène un thème ou un problème, par exemple le rapport avec sa mère ou son mari, la difficulté à monter sur un avion ou à avoir des relations avec les autres, un blocage ou une émotion apparemment inexplicable.
Le fait d’assister de l’extérieur à ce qui se qui se passe entre les représentants, c’est-à-dire observer les dynamiques cachées de sa famille, se révèle être une occasion extraordinaire pour le sujet. Par ce biais, celui-ci peut comprendre plus clairement les problématiques et les causes profondes qui se transmettent de génération en génération et qui l’empêche de s’emparer librement de son destin : une véritable méditation tridimensionnelle. Cette opportunité est extrêmement précieuse, car rarement dans notre vie il nous donné d’apercevoir notre système-famille depuis une position neutre apte à saisir l’ensemble des dynamiques présentes. La plupart des fois nous sommes esclaves de notre point de vue limité, forgé par notre mental et caractérisé par des contradictions constantes. Souvent la parole est un outil incapable de communiquer l’intention que nous avons dans le cœur et nous continuons à vivre les « films » imaginés par notre mental au lieu d’être en contact avec nous-mêmes et les autres : par exemple, nous sommes convaincus que quelqu’un nous en veut, alors que ce n’est pas vrai.

Le potentiel de guérison et d’épanouissement de la conscience suite à une seule constellation est considérable et peut se déployer immédiatement ou bien dans les semaines et mois à venir, jusqu’à deux ans après. Ce n’est pas tant l’opérateur qui mène la constellation : en vérité, il ne fait autre que se mettre à disposition du système de la personne, en lui assurant enfin un espace protégé où exprimer ce qu’il y a au plus profond de lui.

Même en qualité de simples spectateurs, sans mettre en scène sa propre famille, il est possible de guérir des imbrications et de mettre de la lumière à l’intérieur de soi, car l’on a participé au champ énergétique de la famille ou du système représenté.

En réalité, chaque histoire et chaque système ont quasiment toujours quelque chose de profond à nous enseigner. Très souvent la personne qui est choisie pour interpréter un rôle déterminé n’est pas choisie au hasard : de telle façon, la vie lui offre une opportunité de voir une partie de soi qu’il n’arrive ou qu’il ne veut pas voir, peut-être en déclenchant un long processus de transformation intérieure.

 

Comment sont nées les Constellations Familiales et à quoi servent-elles ?

La méthode s’avère très indiquée pour ceux qui veulent résoudre des problématiques liées à l’histoire familiale passée et actuelle. Elle est exploitée également par les médecins, psychologues et psychothérapeutes (dans la thérapie de couples et en cas de traumatismes) ; éducateurs, assistants sociaux (pour prendre soin des enfants abandonnés, des victimes de viols et de leurs agresseurs) ; à l’école (une classe est un système, avec ses exclus, ses grands et ses petits, avec ceux qui jouent le rôle de « bons » et de « mauvais », etc.) et en entreprise. Les institutions, les classes et les entreprises ont-elles aussi une « âme de groupe » et fréquemment on y reproduit des dynamiques similaires à celles de sa famille : on peut se conduire avec ses supérieurs comme on se comporte avec ses parents ; avec les enfants on peut recréer les même relations que l’on entretient avec ses fils ; on peut tout aussi bien confondre son chef avec son propre père…

Bert Hellinger est un psychothérapeute allemand qui a eu une vie riche d’expériences diverses. Très influencé par ses parents durant l’enfance, il adhéra avant la guerre à une organisationde jeunesse catholique (la Gestapo le classifia à ce moment-là comme « ennemi suspect du peuple »). Capturé pendant la guerre et détenu dans un camp de prisonniers des alliés, il devint par la suite prêtre catholique et passa les seize ans suivants en Afrique du Sud comme missionnaire, auprès du peuple tribal des Zoulous, où il dirigea une école.

Par la suite, l’expérience chez les Zoulous se révéla fondamentale pour le développement de son travail, en l’aidant à prendre conscience du fait que les différentes valeurs culturelles sont relatives au contexte dans lequel l’on se trouve.

Il remarqua que beaucoup de rituels et de pratiques traditionnelles zouloues avaient la même structure et la même fonction que la messe, ce qui le poussa à les incorporer. Il put ainsi saisir l’interaction entre groupes et cultures humains, en révélant les éléments en commun. Il s’aperçut que, en utilisant ses propres mots, le Sacré est partout. . Suite à un séminaire éclairant sur les dynamiques de groupe (pendant lequel un des formateurs lui demanda : « Qu’est-ce qui est plus important pour toi ? Tes idéaux ou les gens ? »), il décida d’abandonner la vie ecclésiastique et retourna en Allemagne, où il entama des études en psychologie. Il avait soif de connaissance, mais d’une connaissance qui puisse être mise au service de tous et ce désir le poussa à s’aventurer dans des mondes toujours nouveaux.

Ainsi s’intéressa-t-il à des approches thérapeutiques diverses et variées, comme la thérapie primale d’Arthur Janov, l’Analyse transactionnelle, la Programmation neurolinguistique (PNL), l’Hypnose de Milton Erikson, la Thérapie familiale de R. McClendon et L. Kadis, la Provocative therapy de Frank Farelly, laHolding therapy de Jirina Prekop, la Sculpture familiale de Virginia Satir, le Psychodrame de Jacob Moreno, le travail du psychothérapeute hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy. Après son apprentissage chez les Zoulous, il réalisa également qu’il existait une nécessité humaine primordiale : celle d’être en harmonie avec les forces de la Nature. Après des années d’études et de recherches menées avec sa première femme Herta, Hellinger commença à intégrer tout ce qu’il avait appris en insistant, d’un côté, sur le fait que certaines dynamiques se répètent régulièrement de génération en génération au sein de la même famille et, de l’autre côté, sur le besoin d’équilibre entre le donner et le recevoir. En réalité il est évident que Hellinger n’a rien fait d’autre que fusionner de façon originale des éléments divers tirés de son vécu personnel et professionnel, en créant ainsi la méthode des Constellations familiales ou Systémiques.

Aujourd’hui, à 90 ans, Hellinger est connu partout dans le monde et anime des séminaires dans de nombreux pays. Son travail est en évolution constante, grâce à ses propres contributions et à celles de ses élèves, interprètes de ce véritable courant de changement dont il est le précurseur.

 

Prochaines rendez-vous

No Eventi