« Tant que nos ancêtres et nos parents souffrent encore en nous, nous sommes dépourvus du véritable bonheur. Lorsque nous faisons un pas de façon consciente – librement, joyeusement, en touchant la terre – nous le faisons aussi pour les générations passées et pour les futures. Elles arrivent avec nous au moment où nous le faisons, et tout le monde retrouve la paix au même instant »
– Thich Nhat Hahn
Les limites des Constellations Familiales
Bien que pendant les groupes de constellations l’on agisse simultanément sur le Corps, l’Âme et le Mental, à cette technique manque cependant un composant primordial : celui de la sacralité, de la spiritualité et du geste rituel. Assouvir à de tels besoins humains universels au-delà des religions et des dogmes particuliers : voilà ce que notre époque globalisée nous incite à faire. Un travail avec l’Âme et l’Esprit est inévitablement un travail sacré : ne pas tenir compte de ce potentiel serait réducteur. Ce qui se manifeste pendant les ateliers de groupe est possible grâce à l’expérience et aux capacités du conducteur : tout passe énergétiquement à travers lui/elle. Les fruits du travail de Hellinger vont exactement dans cette direction.
D’ailleurs les Constellations familiales « classiques » sont dépourvues d’outils à même de résoudre et dénouer les traumatismes que nous subissons au cours de la vie (accidents, agressions, traumatismes émotionnels, naissance, catastrophes naturelles…), surtout en ce qui concerne le corps et l’intégrité de l’Âme.
Dénouement des traumatismes par un travail corporel et par le chamanisme
Récemment, le médecin nord-américain Peter Levine, créateur de la méthode du Somatic Experiencing®, a fondé un nouveau paradigme dans le domaine du dénouement des traumatismes par le biais d’un travail corporel, en séance individuelle. En ce qui concerne les troubles de l’Âme et de l’Esprit, ceux-ci sont traités efficacement par des techniques chamaniques millénaires pratiquées par les peuples tribaux des quatre coins du monde, anciens et contemporains. En réalité, le Chamanisme n’est pas une religion, mais la plus ancienne vision du monde, remontant à 40.000 ans et autrefois partagée par tous les peuples de la terre.
Mon vécu personnel et professionnel m’a conduit naturellement vers une méthode qui inclue l’aspect rituel (le rite en tant que nécessité humaine) ainsi que l’aspect relié au dénouement de traumatismes au sein de la pratique systémique en groupe. C’est ainsi que les Constellations rituelles® sont nées.
Les Constellations rituelles® sont l’union entre les Constellations familiales, les techniques corporelles de dénouement des traumatismes et le Chamanisme. L’intensité de la représentation systémique est ainsi accrue par des techniques chamaniques (chant, tambours, danse, voyage chamanique, musique, animaux de pouvoir et esprits-guide, rites de passage, contact avec les Ancêtres, cérémonie de la Hutte de Sudation), des éléments issus de la spiritualité orientale (mantras, utilisation consciente de la voix et du souffle), l’écoute profonde du corps et le rétablissement des frontières personnelles suite à un traumatisme.
Constellations et vies précédentes
Par le biais des Constellations rituelles® il est possible de travailler quasiment sur toute sorte de problèmes : imbrications familiales, développement personnel et professionnel, accidents et traumatismes de différente nature, ainsi que sur des thématiques karmiques, c’est-à-dire en lien avec les vies passées et le destin de l’Âme et de l’Esprit. Celle-ci est une parmi les frontières les plus enthousiasmantes et à la fois délicates auxquelles nous faisons face quand nous décidons de mettre de la lumière dans notre chemin spirituel par le biais des constellations. En effet, il convient de mettre de l’ordre avant tout dans cette vie, en ce qui concerne notre système familial, pour ensuite, au besoin, s’aventurer dans les vies passées. J’ai observé d’ailleurs que les thématiques karmiques émergent souvent de façon spontanée, lorsque, petit à petit, nous reprenons notre place dans notre famille actuelle et dans la famille d’origine.
Il est impossible de résumer en un seul mot écrit la puissance transformatrice des Constellations rituelles®. Par-dessus tout il est difficile d’exprimer l’Amour, l’Énergie et la Force que l’on reçoit en participant à un parcours de formation d’un an et demi, toujours avec le même groupe. Des personnes avec lesquelles on partage tout, le meilleur et le pire : les traumatismes comme les guérisons, les peurs et les succès, les cauchemars et les rêves.
De plus, il suffit de participer à un séminaire d’une seule journée pour que l’on se retrouve à aider et à être aidé, comme par magie dans un lieu magique, en résolvant des problèmes et en débloquant des situations auxquelles on pensait qu’il n’y aurait pas de solutions ; en ouvrant des portes dont on ignorait l’existence. Et c’est quelque chose de tangible, que l’on peut toucher avec son corps physique, sans aucun doute et au-delà du mental. Ainsi, peut-on retrouver l’harmonie et la sérénité en soi-même et donc dans le couple, en famille, dans le travail, dans les relations.
Pour cela, il est suffisant de dire « oui » à ce qui existe déjà, à la réalité telle qu’elle est. Grâce à cet outil merveilleux, nous pouvons enfin la reconnaître, avec humilité et force, d’une manière nouvelle et naturelle.
Pour participer aux Constellations rituelles® il n’est pas nécessaire d’avoir une foi particulière, ni d’adhérer à ce que le conducteur affirme. En fait, il n’est pas question ici d’une thérapie mentale : le travail est accompli au-delà des notions de bien et de mal, tort et raison, juste et faux. Au-delà du jugement envers les autres et envers soi-même, qui souvent est plus ancré en nous, que nous le pensons. Chacun a l’opportunité de vérifier par le biais de son corps physique ce qu’il y a en jeu dans une relation ou dans un nœud émotionnel à dénouer. Et ce n’est pas mal déjà !
Constellations rituelles®, Chamanisme et Dénouement de traumatismes par le corps sont les thèmes principaux de la formation de deuxième niveau de notre institut.
Constellations rituelles® est une marque déposée par Marco Massignan.
Voici quelques commentaires écrits par nos participants aux formations proposées :
« Le parcours ensemble a été jusque-là d’une beauté infinie et cela me permet de grandir, d’avoir confiance et de mieux vivre avec moi-même et avec les autres. Merci. »
– Anna
« Je suis honorée d’avoir pu partager cette expérience avec vous. Grâce à vous je suis revenue aux choses essentielles et j’apprends peu à peu à vivre en accord avec mon cœur et à reconnaître le maître qui est en moi. »
– Alberta
« À la suite du premier week-end de formation, j’ai fait un rêve où j’ai éprouvé des émotions que je n’avais jamais connues auparavant. J’ai ressenti une joie très intense qui m’a semblé la manifestation de l’Amour inconditionnel. Au réveil, j’ai éprouvé un sens d’expansion incontrôlable, et tout était tellement vrai que je le ressens encore dans mon corps. Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité d’affronter ce chemin avec vous, lequel est magnifique et pénible à la fois. Cela m’a changé la vie. Merci de me soutenir avec votre présence et votre cœur… MERCI ! »
– Loredana
« Merci pour le temps ensemble. Merci pour les prières. Merci pour les yeux qui voient enfin et pour le cœur qui bat. Merci d’être là avec votre courage. »
– Genny
« Très peu de gens arrivent à être des guides ! Un sincère merci, du profond de mon cœur, pour tout ce que vous m’avez aidé à percevoir et à comprendre. »
– Amelia
« Merci d’avoir marché à mes côtés tout au long de ce parcours. Merci aux Esprits qui m’ont amenée jusqu’à vous. Vous resterez toujours dans mon cœur. »
– Marisa
« Mon cœur vous remercie pour l’ouverture de vos cœurs. »
– Gaetana
« Je vous offre symboliquement des fleurs pour ce que vous avez fait éclore dans mon cœur. En signe de remerciements, je vous offre symboliquement des fruits que j’ai fait mûrir pendant ce parcours de formation avec vous et que dorénavant, j’ai envie de partager avec les autres. J’honore votre magnanimité dans votre simplicité. »
(anonime)
« Merci. Beaucoup plus que merci. »
– Uwe
« Hier soir mon corps m’a conduit. En effet, tout ce que j’ai appris pendant les différents week-ends de formation est remonté à ma conscience. Cela a été une joie grandiose et je tiens à vous remercier pour cela, parce que j’ai ressenti toute la passion, la dévotion et le respect transmis dans votre savoir, avec votre humilité et votre amour. Un grand merci, je vous embrasse. »
– Daniela
« Dimanche, je suis parti épuisé du week-end de formation. Lundi, j’avais la sensation d’avoir pris un gros coup de poing dans la poitrine, pourtant depuis hier, je ressens une grande force en moi. Pour cela je te remercie de tout mon cœur ! »
-Romeo