Les hommes ont toujours utilisé la vapeur d’eau pour se purifier, renaître et renouer avec eux-mêmes. Toutes les anciennes sociétés tribales l’ont utilisée et l’utilisent encore de nos jours : les Finlandais (à l’origine, le sauna était une cérémonie sacrée), les Celtes (en Irlande les « Sweathouses » ont été employées jusqu’au XIXe siècle), les peuples de Sibérie, les anciens Romains, les Slaves, les Japonais… Nous pouvons admirer des images splendides des Irish Sweathouses (Maisons de la Sueur irlandaises) en usage jusqu’au XIXe siècle dans certains comtés, au centre de l’île d’émeraude : http://www.irishmegaliths.org.uk/sweathouses.htm
La Hutte de Sudation est une cérémonie de purification traditionnelle amérindienne qui m’a été transmise par les hommes-médecine et les leaders spirituels amérindiens avec qui j’ai collaboré (Navajo, Tsuu T’ina, Blackfoot). L’obscurité, la vapeur, le contact avec la terre et les éléments naturels, les chants et les prières, l’opportunité d’exprimer des émotions et des sensations refoulées et de se débarrasser d’angoisses et de peurs : tous les aspects d’une telle cérémonie étaient un outil précieux dans la vie d’antan et le sont encore davantage dans la vie contemporaine.
Au cours de ma vie, j’ai intégré dans cette cérémonie sacrée de nombreux éléments issus de la culture tribale des Celtes, nos ancêtres directs, ainsi que des rituels spécifiques des Constellations rituelles®. Le rituel de la Hutte de Sudation doit être accompli dans une attitude de respect dû aux peuples amérindiens. Rappelons que cette cérémonie, parmi tant d’autres, a été interdite aux États-Unis jusqu’en 1962 et plus tard encore; beaucoup d’Amérindiens ont été incarcérés et ont subi des vexations intolérables parce qu’ils pratiquaient leur forme de spiritualité « sous la table ». Il est primordial que cette cérémonie soit transmise le long d’un rituel par un ancien, un leader spirituel ou un homme-médecine. D’autre part, ce qui compte véritablement est le fait d’avoir un cœur pur et de regarder en face la Réalité.
Ceux qui abordent la Hutte de Sudation avec la sincérité et le respect que l’on doit à une cérémonie sacrée, ont l’opportunité de renaître à une nouvelle vie, en purifiant leur corps des toxines, en apaisant leur mental et en rétablissant un contact avec leur Âme, les Esprits de la Nature et les Forces Supérieures.
Sweat Lodge des Crow, fin du XIXe siècle.
Pour participer…
Porter une tenue confortable (on est dans la forêt !) et prendre un peignoir et/ou une serviette. Nous conseillons aux hommes d’amener un maillot de bain ou un short et aux femmes, un maillot de bain ou une robe longue et fine. Ceux qui le souhaitent peuvent amener une offrande de nourriture (alcool exclu) et/ou de tabac (tabac de pipe, de cigarette, cigares, etc.) pour les Esprits et les Ancêtres. Il est possible de ramener les clés de sa maison, de sa voiture, un ou plusieurs objets, notamment la photo d’une personne chère vivante, un collier ou un talisman qui seront purifiés et bénits.
Il n’est pas possible de participer durant le cycle menstruel.
Ceci ne représente en aucun cas une discrimination envers les femmes ; au contraire, les femmes sont considérées beaucoup plus puissantes que les hommes en raison du fait qu’elles peuvent se purifier par elles-mêmes une fois par mois pendant le cycle menstruel relié à la lunaison. L’énergie de cette purification physique et mentale est tellement influente que l’on ne doit pas l’entraver, sous peine de nuire à elles-mêmes et aux autres. Anciennement, les femmes d’une communauté tribale avaient les menstruations toutes ensemble. Chez certains peuples amérindiens, elles se retiraient afin de célébrer leurs propres cérémonies : c’est le cas de la Société de Médecine blackfoot des Motokiks. Quand elles étaient connectées à l’énergie de la Terre Mère, les femmes n’avaient pas le besoin de participer à la Hutte de Sudation, qui était donc chez les Lakotas un rituel uniquement réservé aux hommes.